Quels matériaux choisir pour la construction d’un portail ?

En bois pour le charme, en métal pour la résistance, en PVC pour le coût : le choix d’un type de portail peut sembler difficile. L’entreprise Metal-Cel, installée à La Louvière, vous présente les caractéristiques des principaux matériaux utilisés dans la construction de portails.

Portails en métal : pratiques et résistants

Différents métaux peuvent être employés. L’aluminium, à la fois inoxydable et facile d’entretien, se décline dans une grande variété de couleurs. Léger, il reste cependant relativement fragile. L’acier et le fer forgé, plus denses, sont nettement plus robustes et durables. Cependant, si l’acier galvanisé est inoxydable, le fer forgé doit quant à lui être traité régulièrement contre la rouille. Ces deux matériaux peuvent être ajourés, découpés et peints selon vos goûts, mais demeurent plus onéreux que l’aluminium.

Portails en bois : le charme de l’authentique

Aussi élégants que robustes, ces portails sont disponibles dans une grande variété d’essences : pin, bois exotique, chêne massif… En revanche, ils nécessitent un ponçage et un traitement régulier (au minimum tous les deux ans). Dans le cas contraire, le bois noircit, peut être attaqué par les insectes ou les champignons, et même finir par se déformer. Côté prix, tout dépend de l’essence de bois choisie.

 

Portails en PVC : pour les budgets serrés

Accessibles, disponibles dans différents styles et coloris, les portails en PVC sont de plus faciles à poser et à entretenir. Leur principal inconvénient réside dans leur faible résistance à la pression, notamment dans les régions exposées au vent. La pose d’un cadre en métal peut alors être une bonne solution. Ce matériau est également fragilisé par l’exposition au soleil.

Quelles que soient vos préférences et votre budget, n’hésitez pas à demander un devis à Metal-Cel pour la construction de votre portail personnalisé !

0
Feed

Laisser un commentaire