Rechercher
  • METAL-CEL

Comment créer un Gallery Wall esthétique dans mon couloir d’escalier ?

Un Gallery Wall est une décoration murale constituée de multiples œuvres et photographies encadrées. Metal-Cel, ferronnier à La Louvière et spécialiste de la décoration de maison, vous donne ses conseils pour réussir un magnifique Gallery Wall sur votre mur d'escalier.


Choisissez soigneusement les œuvres à exposer

Pour un Gallery Wall réussi, vous devez choisir des photos et œuvres d'art qui créeront un ensemble cohérent. Pour cela, essayez de respecter les règles suivantes :

- respectez l'harmonie des couleurs

- choisissez des œuvres de toutes les tailles : 2 ou 3 grandes, des moyennes et des petites

- mélangez des tableaux en format portrait (en hauteur) et en format paysage (en longueur)

- utilisez des encadrements de différents styles, épaisseurs et couleurs.

Faites un plan avant de commencer

Pour un résultat esthétique, ne misez pas sur l'improvisation ! Il est indispensable de commencer par faire un plan afin de disposer harmonieusement les différents éléments de votre Gallery Wall. Prenez soigneusement les mesures de votre mur et reportez-les sur le sol au moyen de ruban de masquage (scotch papier jaune). Disposez vos différentes pièces au sol en suivant l'angle de l'escalier. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, mesurez la position de chaque élément et reportez-la sur votre mur.

Vous avez également la possibilité de faire un gabarit en carton de chaque tableau. En les fixant au mur avec un adhésif repositionnable, vous pourrez définir la meilleure disposition.

Mettez votre mur en valeur

Enfin, pensez à bien éclairer votre Gallery Wall afin de faire ressortir la beauté des œuvres exposées. Pour cela, privilégiez des spots placés le long du mur au-dessus des tableaux. Choisissez des ampoules blanc neutre pour un rendu optimal des couleurs.


Vous souhaitez rénover votre escalier avec un nouveau modèle en métal ou un garde-corps assorti à votre Gallery Wall ? Contactez Metal-Cel à La Louvière !